Newgate (1840)

Tristan, Flora
Image
Jerry Barrett, ‘Wood engraving of Elizabeth Gurney Fry reading to prisoners in Newgate Prison, London’, Wikimedia Common, circa 1860s.

Quote

"Je ne puis quitter Newgate sans parler de la respectable madame Fry..."

A Newgate, une des améliorations introduites qui a eu la plus salutaire influence, c'est le choix et le nombre des officiers et officières appelés à surveiller les prisonniers. Quand on réfléchit aux qualités nécessaires pour imposer à un monde effronté et profondément vicieux, s'en faire obéir en n'usant que rarement de châtiment ; quand on songe, dis-je, au degré de sang-froid, d'empire sur soi et de fermeté qu il faut avoir pour bien remplir ces fonctions, on ne peut qu être surpris de l'heureuse composition du personnel de Newgate : jamais aucun des fonctionnaires ne parle sans nécessité aux prisonniers, jamais de brutalité ou de paroles injurieuses ; officiers et officières exhortent, commandent, sont écoutés en silence, obéis avec ponctualité, ou le châtiment s'ensuit.

Je ne puis quitter Newgate sans parler de la respectable madame Fry : son amour de l'humanité a introduit de notables améliorations dans cette prison ; la plus incontestable de toutes est, sans nul doute, d'avoir procuré du travail aux femmes ; elle leur a aussi distribué un très grand nombre de Bibles.

On sait que les sectes d'Angleterre se font un devoir religieux de répandre à profusion la Bible sur le globe : toutes sont tellement convaincues d'avoir compris le véritable sens de ce livre multiple, qu'il n'est pas une secte qui ne se persuade propager sa doctrine en la répandant ; mais celui qui n'est ni fanatique, ni aveuglé, examine si l'amélioration de l'espèce humaine doit ressortir infailliblement de la lecture de la Bible et si jusqu'ici les résultats peuvent le faire espérer ; il se demande si les pensées et les préceptes divers qu'elle contient forment un ensemble harmonique que le vulgaire des intelligences puisse saisir, et si les exemples bons et mauvais qu elle présente ne peuvent produire que de bons effets.

Sources

Flora Tristan, Promenades dans Londres / par Mme Flora Tristan. Paris : H.-L. Delloye, 1840, p. 175-176. Full text from Gallica.