Quote
"Le goût est encore bien créole à Saint-Domingue et le goût créole n'est pas le bon goût."
Links to the Encyclopedia:
Keywords
Si une architecture plus intelligente n'a pas encore apporté ici l'art qui varie les formes, on y trouve tout aussi peu, dans l'ameublement des maisons riches, le goût si préférable à la magnificence. Elles ont toujours des tapisseries de damas et des baguettes dorées (1). Ces
tapisseries de damas me paraissent ici ce que seraient en Norvège des habits de gaze au mois de janvier. Le goût est encore bien créole à Saint-Domingue et le goût créole n'est pas le bon goût : il sent un peu le boucan (2).
Les cuisines ne tiennent point aux maisons. La négligence des nègres rendrait leur adhérence trop dangereuse. On les isole à une portée raisonnable. La masse des habitants des villes n'a même point de cuisine. On fait du feu et l'on fricasse en plein air.
(1) Le mobilier est à lit fois restreint et luxueux. « Il y a a Saint-Domingue, écrit Hilliard d'Auberteuil, beaucoup plus de luxe de parure que de luxe de commodité. Tous ceux qui tiennent à l'administration de la justice, les marchands, les facteurs et agents du commerce, sont, en effet, couverts de bijoux, de broderies de galons et bien souvent un homme qui porte sur lui pour 10000 livres d'habits de velours et de bijoux demeure dans un appartement sans meubles et sans tapisseries. » (Considérations sur l'état présent de la colonie de Saint-Domingue, I, 105-106).
(2) On appelait ainsi à l'origine la cabane des chasseurs boucaniers Boucaner, c'était rôtir. A Saint-Domingue, dans les appellations locales, les boucans abondaient, ainsi que les trous.
Sources
Alexandre-Stanislas de Wimpffen. Saint-Domingue à la veille de la Révolution (souvenirs du baron de Wimpffen) / annotés d'après les documents d'archives et les mémoires [par] Albert Savine. Paris : Louis Michaud, 1911. Full text in Gallica.